blonde
ambree
blanche
Brune
LE TERROIR
LE SAVIEZ-VOUS
LE BRASSEUR
CONTACT
Brasserie de l'Yvette
LE SAVIEZ-VOUS

FABRICATION

Le brassage de la bière est une activité ancestrale. Les Gaulois fabriquaient de la Cervoise. La bière telle que nous la connaissons actuellement est fabriquée depuis le 17ème période où l’utilisation du houblon a été généralisée.

Les quatre ingrédients clefs de la bière sont :

Le procédé de fabrication se décompose en trois grandes étapes :

TYPE DE BIÈRE

Nous fabriquons quatre types de bières. Les bières de l’Yvette blonde, ambrée, blanche et brune.

Chacun des composants (l'eau, le malt, le houblon, la levure et éventuellement des épices) influe sur les caractéristiques du produit fini.

La typicité d’une bière blonde, blanche, ambrée et brune est principalement due aux caractéristiques des malts et des houblons utilisés ainsi que l’utilisation d’autres ingrédients particuliers dans la recette, comme des épices (par exemple : la coriandre, l’écorce d’orange…).

Chaque type de levure confère à la bière un profil organoleptique (odeur et saveur) particulier. D'ailleurs chaque brasseur garde le secret des souches de levure qu’il utilise.

La qualité de l’eau utilisée de part sa composition en sels minéraux joue aussi un rôle non négligeable dans la typicité de la bière.

DÉGUSTATION :

Avec ou sans les levures ?

La bière sur lie est une bière vivante, elle contient des levures. Ces levures forment un dépôt au fond de la bouteille : la lie. La bière peut être dégustée avec ou sans les levures selon le goût de chacun.


Dégustation sans les levures :

Il faut laisser les bouteilles debout au réfrigérateur et au moment de servir. Les levures se concentrent au fond de la bouteille. Si la bière est servie délicatement, elle conservera les levures au fond de la bouteille. Il restera une lie à la fin de la dégustation.


Dégustation avec les levures :

Il faut retourner la bouteille délicatement une ou deux fois avant de la servir jusqu’à obtenir un trouble homogène dans la bouteille. On peut alors servir la bière et la boire jusqu’à « la lie ».


Les verres :

Verre en verre bien sûr ! Les gobelets plastiques sont à proscrire, la bière mousse d’une façon tout à fait déraisonnable.

Nous recommandons d’utiliser des verres à pied, de forme ballon avec une échancrure au sommet. Vous pourrez ainsi profiter d’un beau chapeau de mousse et du bouquet aromatique de la bière.

Avant de servir le breuvage, le verre doit être rincé avec de l’eau froide et simplement égoutté.


Brasserie de l'Yvette