blonde
ambree
blanche
Brune
LE TERROIR
LE SAVIEZ-VOUS
LE BRASSEUR
CONTACT
Brasserie de l'Yvette
BLANCHE

Bière de l’Yvette – Blanche

Il existe deux grandes « écoles » pour la fabrication de bières blanches :

  • la bière blanche belge
  • la bière blanche allemande.

La bière blanche « belge » est fabriquée depuis le moyen âge, dans la région de Louvain. Cette bière est fabriquée à partir de malt d’orge et de froment (blé) malté ou non auxquels sont ajoutées des épices : coriandre, écorces d’orange etc… A cette époque, cette région faisait partie des Pays-Bas qui dominaient le marché des épices. Cette bière est tombée en désuétude, avant d’être remise au goût du jour depuis les années 70.

La bière blanche allemande est fabriquée depuis le XVIème siècle, principalement en Bavière, à partir de malt de blé (au moins 50% de la composition) et de malt d’orge. Contrairement à la bière blanche belge, aucun ajout d’épices n’est effectué. Le terme de Weißbier (« bière blanche ») est entretenu phonétiquement par la similitude entre les termes weiß , blanc et Weizen (froment) en allemand. Il existe plusieurs types de bières blanches allemandes selon la teneur et la typicité des malts d’orge utilisés. Ces bières titrent 5-6 °v/v.

La bière blanche de l’Yvette se rapproche plus des bières blanches belges de par sa teneur en épices, coriandre et écorces d’oranges et son faible degré alcoolique.

Brassée avec des malts d’orge et de blé, finement épicée de coriandre et d’écorces d’orange, peu alcoolisée, la bière de l’Yvette blanche est très rafraîchissante. A servir à une température de 4 - 6°C.

La bière de l’Yvette blanche est fabriquée avec de l’eau, des malts d’orge et de blé, du houblon et des épices.

Bière de soif et de dégustation! Teneur en alcool : 4,1 ° v/v. Disponible en 75 cl et 33 cl.


Brasserie de l'Yvette